Haru, un marchand d'art japonais, un homme solitaire, séducteur, amant le temps de dix nuits de maud, une française de passage à kyoto, perd sa légèreté le jour où celle-ci lui interdit d'approcher l'enfant née de leur liaison. littéralement bouleversé, haru éprouve un sentiment paternel irrépressible. il accepte pourtant la cruelle injonction. par l'entremise d'un photographe dont il achète les services et la discrétion, il va dorénavant passer sa vie à observer sa fille rose au fil des images volées. à travers cette histoire se dessine la vie d'un japonais habité de beauté et d'invisibles, un personnage d'une grande intériorité entouré d'amis avec lesquels il traverse désastres, désespoirs et commencements.les lecteurs de une rose seule reconnaîtront le personnage de haru et celui de rose, sa fille tant aimée, du magnifique keisuke, de beth, sayoko et paul, les complices. si une heure de ferveur peut composer un diptyque avec une rose seule (72 000 ex. en édition courante, parution en babel ce mois de mai), ils peuvent se lire totalement indépendamment.
Actuellement indisponible
EAN
9782330168254
Éditeur
ACTES SUD
Notre avis
Beauté de l'écriture, délicatesse dans le traitement des personnages et de leur destin, terrible pour certains.
Muriel Barbery nous aurait- elle livré un peu de l'âme japonaise dans ce si beau roman?
Haru Ueno, jeune montagnard de Takayama, quitte son ancrage familial en quête d'accomplissement à travers l'art et l'amitié d'un potier, Keisuke, à la philosophie bouddhiste et amateur de saké sans limites.
Devenu marchand d'art réputé, Haru se cherche toujours sous le regard bienveillant de ses amis esthètes, des femmes, occidentales surtout, qui auront compté dans sa vie...jusqu'à Rose.
Il découvre alors qu'il va falloir trouver la voie de l'épanouissement malgré tout dans l'éloignement: celui de son père dont il n'a jamais été proche et qui perd la mémoire, celui de Rose, petite française qui fait de lui un père étranger, mis à distance définitivement. Et enfin aussi, dans les deuils tragiques, les renoncements accueillis avec douleur et pragmatisme, fatalisme.
La vie, il faut l'accueillir, même cabossée, il faut la vivre, en accepter les épreuves, y trouver la part lumineuse...
Voilà un roman riche, une belle écriture. Après avoir aimé "une Rose seule" l'histoire de cette jeune femme partie chercher sa part japonaise, me voilà conquise par cet écrin littéraire qui nous livre avec pudeur et élégance, un petit bout de l'esprit du Japon, merci Muriel Barbery pour ce beau voyage!
Ca tombe bien, le Japon est de nouveau ouvert depuis peu aux touristes...envie de prendre un billet d'avion là tout de suite!
Daphné
Parutions similaires
Où nous trouver ?
Librairie Villeneuve
5 rue Villeneuve92110 Clichy
La Petite Librairie
10 rue Dagobert92110 Clichy
Horaires d'ouverture
Du Lundi au Samedi
10h 14h / 15h 19h
Nous contacter
librairievilleneuve@yahoo.fr
0147370874