Depuis ses premiers livres, tessa hadley explore le réseau complexe des vies conjugales, amoureuses et sentimentales de ses contemporains. l'intrigue de ce huitième roman confronte l'histoire de plusieurs générations autour du choix libérateur de son héroïne, qui prend tous les risques pour assumer son épanouissement personnel.dans l'angleterre de la fin des années 1960, phyllis fischer, épouse et mère quadragénaire, s'éprend de nicholas knight, le jeune fils d'amis de son mari. pour lui, elle abandonne son foyer et les conventions d'un ordre social devenu moralement inacceptable. tout en s'apercevant que son amant n'est pas exactement celui qui lui convient, elle tombe enceinte et décide de garder l'enfant, qu'elle est heureuse d'éleverdans ce style fluide et raffiné qui lui permet de sonder admirablement la psychologie de ses personnages, tessa hadley décrit aussi bien le quotidien des classes sociales supérieures que la vie de bohème et les idées nouvelles à l'heure de la révolution sexuelle. la condition féminine est une question centrale, sans être traitée sous l'aspect du militantisme : seule compte la volonté d'une femme désireuse d'être elle-même en découvrant que l'âge mûr ne saurait être un obstacle aux plaisirs de la chair. phyllis découvre le droit de conjuguer jouissance et maternité en bousculant tous les tabous.
Disponible
EAN
9782382922262
Éditeur
BOUQUINS
Notre avis
Londres, 1967.
Phyllis Fischer est marié à Roger, ancien fonctionnaire du Foreign Office britannique. Ils ont deux grands enfants.
Phyllis a suivi son époux de poste en poste, et mène désormais une existence toute routinière de petite bourgeoise au foyer.
La mise est impeccable. Une domestique s’occupe de l’intendance. Les invités sont bien reçus, quand les Fischer ouvrent les portes de leur maison.
Et les Fischer reçoivent justement un soir le fils d’un couple d’amis, Nicholas, jeune étudiant de 20 ans, soit moitié moins que Phyllis.
Nicholas a la fougue, l’intransigeance de ses 20 ans, les rebellions outrancières et pleines de certitudes de ceux qui seront de toute façon toujours nés du bon côté.
Lors de cette soirée, Phyllis et Nicholas échangent un baiser qui va littéralement faire voler en éclat la vie telle qu’elle la connaissait de Phyllis.
Elle quitte son foyer, part avec son amant, se réinvente une vie de femme, de maîtresse, de mère.
Il y a plus dans ce livre que ce départ d’une femme du foyer originel: il y a le réveil d’une âme qui s’endormait gentiment.
Phyllis, c’est un peu Emma Bovary qui s’ennuie à la veille de la révolution sexuelle.
Certes, il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir envie de la secouer (je n’aime pas ce Nicholas, irritant au possible!).
Mais l’écriture de Tessa Hadley, tellement fine, tellement subtile, tellement juste, fait que l’on a envie de soutenir Phyllis dans tout ce qu’elle entreprend de plus important: la reconquête d’elle-même.
Je recommande donc « Free love » à tous ceux que l’ennui guette!
A lire.
Julie
Parutions similaires
Où nous trouver ?
Librairie Villeneuve
5 rue Villeneuve92110 Clichy
La Petite Librairie
10 rue Dagobert92110 Clichy
Horaires d'ouverture
Du Lundi au Samedi
10h 14h / 15h 19h
Nous contacter
librairievilleneuve@yahoo.fr
0147370874