La pédagogie de l'émancipation défendue dans cet ouvrage insiste non seulement sur l'importance du féminisme dans les salles de cours mais aussi sur la nécessité d'articuler la théorie et la pratique dans la lutte féministe afro-américaine.
bell hooks nous rappelle qu'il existe un important corpus de textes qui nous aident à mieux comprendre comment les différents systèmes de domination fonctionnent à la fois de manière indépendante et interdépendante, pour perpétuer et soutenir l'exploitation et l'oppression.
en s'appropriant ce point de vue, de nombreuses personnes ont changé significativement leur mode de pensée pour transformer leur vie: les blancs ont travaillé à devenir antiracistes, les hommes à remettre en question le sexisme et le patriarcat et les hétérosexistes à réellement défendre la liberté sexuelle.
de fait, de nombreuses étapes, parfois imperceptibles, ont marqué ces évolutions. afin de les valoriser, il faut les nommer tout en continuant à les critiquer rigoureusement. ces deux choses, nommer le problème et l'articuler pleinement et profondément aux pratiques pour aborder et trouver des solutions, sont nécessaires pour générer et inspirer un esprit de résistance permanent.
au travers de seize leçons, bell hooks présente l'éducation progressiste comme une pratique de la liberté qui permet de faire face au sentiment de perte de sens et de restaurer les relations entre les individus et entre les groupes.
en définitive, c'est ce qui peut conduire à apprendre à créer du commun, apprendre ensemble. elle nous invite, en nous livrant les outils pour le faire, à mettre en oeuvre une sagesse pratique visant à concevoir la salle de cours comme un lieu thérapeutique et révélateur, un lieu de libération mutuelle où l'enseignant et l'étudiant travaillent en partenariat.
pointer l'inégalité, en se passant d'envisager un objectif constructif de résolution, empêche l'espoir et la création d'une société fondée sur la justice. ce qui ne peut que contribuer à maintenir une culture de domination.
Disponible sous 3/4 jours
EAN
9791039902540
Éditeur
Syllepse
Collection
Questions féministes
Date de parution
21/11/2024
Format
13 mm x 210 mm x 150 mm
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
Librairie Villeneuve
5 rue Villeneuve92110 Clichy
La Petite Librairie
10 rue Dagobert92110 Clichy
Horaires d'ouverture
Du Lundi au Samedi
10h 14h / 15h 19h
Nous contacter
librairievilleneuve@yahoo.fr
0147370874