depuis un quartier populaire d’apt, dans le vaucluse, elle rêvait de journalisme, de paris, de sciences po. avec une mère femme de ménage, un père maçon et un nom à consonance « étrangère », elle savait qu’elle devrait redoubler d’efforts. elle les a faits.
de retour dans la petite ville de son enfance à l’heure où le pays tout entier est confiné, elle mesure à la fois tout ce qui la sépare désormais des siens, de son histoire, et tout ce qui l’y rattache encore, qui la constitue, et qu’elle essaie de préserver. pourquoi faut-il que certains rêves vous arrachent à vous-même ? quelle couleur de peau faut-il avoir, et quel nom faut-il porter pour pouvoir décider de son avenir ?
c’est le récit d’une trajectoire individuelle entre deux milieux sociaux et d’une histoire familiale entre deux pays, la france et le maroc. une plume critique à l’égard de toute la violence qu’elle a dû et doit encore affronter, simplement pour trouver sa place sans être obligée de devenir quelqu’un d’autre. c’est aussi un hommage à tous ceux pour qui la légitimité demeure un combat permanent.
un témoignage puissant. huffpost.
un récit court, dense, fulgurant. le parisien.
Similar publications
Where to find us?
Librairie Villeneuve
5 rue Villeneuve92110 Clichy
La Petite Librairie
10 rue Dagobert92110 Clichy
Schedules
Du Lundi au Samedi
10h 14h / 15h 19h
Contact
librairievilleneuve@yahoo.fr
0147370874